Formation organisée en 2 ans de septembre 2024 à juin 2026, de 8h30 à 12h00 et de 12h40 à 16h00.
Première année : 5 jours par semaine. Stage en entreprise de 12 semaines.
Deuxième année : 2 jours par semaine (du 9 septembre 2024 au 4 juillet 2025) – lundi et mardi, modules de M8 à M11. Stage en entreprise de 8 semaines.
Il est possible d’obtenir une dispense de la première année (tronc commun) si vous avez suivi les Unités d’Enseignement dans une autre école de promotion sociale ou si vous avez suivi des cours similaires. Dispense octroyée uniquement sur RDV avec la direction et sur présentation de documents probants.
En fin de formation, les étudiants présentent une épreuve intégrée à l’issue de laquelle ils obtiennent le Certificat de qualification d’aide soignante spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Profil professionnel
Le métier d’aide-soignant fait partie des professions paramédicales. Son activité se centre principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assumer seules leurs besoins élémentaires mais également autour du maintien de l’hygiène hospitalière ou en maisons de repos. L’aide-soignant travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier (qui lui délègue une partie de son rôle propre) au sein de l’équipe pluridisciplinaire gravitant autour des personnes soignées. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment une partie des soins fondamentaux afin de pallier l’incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller ou manger seul.
Tâches
- Etablir une relation humaine appropriée et assurer une communication professionnelle adéquate avec :
- le patient/résident, sa famille, son entourage,
- les responsables hiérarchiques,
- les autres membres de l’équipe ;
- Participer à la qualité et à la continuité des soins dans le cadre des activités infirmières qui peuvent être effectuées sous délégation par l’aide-soignant ;
- Appliquer les règles d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et d’ergonomie ;
- Promouvoir l’autonomie du patient/résident ;
S’impliquer dans un processus de formation continue.
Debouchés
- services et institutions hospitaliers,
- maisons de repos agréées,
- maisons de repos et de soins agréées,
- maisons de soins psychiatriques agréées,
- centres de soins de jour agréés,
- centres de court séjour agréés.
Organigramme
Documetnation
2. Dossiers pédagogiques de la section
- M0 – Section aide soignant
- M1-Découverte des métiers de l’aide et des soins aux personnes
- M2-Connaissances préalables au stage d’observation des métiers de l’aide et des soins aux personnes
- M3 -Communication : expression orale et écrite appliquée au secteur du service aux personnes
- M4-Aide à la vie journalière des métiers de l’aide et des soins aux personnes
- M5-Stage d’observation des métiers de l’aide et des soins aux personnes
- M6-Approche conceptuelle des métiers de l’aide et des soins aux personnes
- M7-Stage d’insertion des métiers de l’aide et des soins aux personnes
- M8-Aide soignant : méthodologie appliquée
- M9-Aide soignant : approche conceptuelle
- M10-Aide soignant : stage d’intégration
- M11-Epreuve intégrée de la section : « Aide soignant »